Les fraises sont l’un des fruits les plus populaires de tous, et à la période de l’année où la nature nous en donne l’occasion, elles apparaissent sur toutes les tables. En plus de leur nature, les fraises peuvent être utilisées dans les desserts, les glaces, les entremets et même le risotto – un aliment qui peut être utilisé de mille façons différentes.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les fraises peuvent aussi être facilement cultivées à la maison et si vous souhaitez le faire mais ne savez pas par où commencer, nous allons tout vous expliquer ci-dessous. Suivez nos instructions et en un rien de temps, vous aurez de délicieuses fraises sans avoir à sortir de chez vous.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types différents de fraises, les fraises d’été, qui sortent lorsque l’air est suffisamment chaud, et les vivaces, qui poussent toute l’année. Nous voyons ici comment semer des plantes vivaces, qui produisent une abondance de fruits pratiquement tant que le climat est tempéré.
Ces plantes ont également l’avantage d’être très rustiques, ce qui signifie qu’elles peuvent durer plus de cinq ans. Contrairement à la croyance populaire, les fraises ne sont pas vraiment un fruit et les graines se développent toujours à l’extérieur et jamais à l’intérieur, comme c’est le cas pour les vrais fruits.
Quand semer des fraises ?
Commençons par la période idéale pour les semis, à savoir le début du printemps. À partir d’avril, plantez les graines de fraises directement dans le sol. S’il s’agit de fraises vivaces, le semis peut également commencer en octobre.
Un facteur très important pour le succès de l’opération est la température extérieure, qui ne doit jamais être inférieure à 15 degrés. Si elle est supérieure, c’est bien, mais jamais inférieure. Si les premiers jours d’avril sont encore froids, comme c’est souvent le cas, attendez avant de procéder.
En ce qui concerne l’exposition, il peut s’agir de plein soleil ou de mi-ombre. En ce qui concerne le sol, il suffit qu’il soit agricole, sans besoin d’engrais. Votre potager est très bien. La seule chose à faire est de le préparer correctement, notamment en enlevant les mauvaises herbes, qui seraient très gênantes pour les graines et les empêcheraient de germer correctement.
Comment semer des fraises ?
Les graines doivent être placées à environ 2 centimètres de profondeur dans le sol. Creusez de petits trous, insérez les graines, puis recouvrez-les avec la terre que vous avez préalablement retirée. Mettez 7 ou 8 graines par trou. Il est possible de ne mettre que 3 ou 4 graines dans chaque trou, mais sachant que toutes ne germent pas, il est préférable d’en faire plus.
Il n’y a pas de distance idéale entre un trou et un autre, mais il serait préférable qu’elle soit d’au moins 10 centimètres.
- L’arrosage est évidemment très important.
- Après le semis, le sol doit être maintenu aussi humide que possible, mais sans devenir détrempé.
- Vérifiez chaque jour que le niveau d’humidité est correct, car le sol ne doit jamais devenir sec.
- L’arrosage doit également être fait de la bonne manière, ne versez jamais d’eau avec un jet trop fort, car vous risquez d’éclabousser les graines et de ruiner le semis, utilisez un arrosoir manuel professionnel.
- Une fois les graines semées, il suffit d’attendre une dizaine de jours pour que les plantes germent, mais elles ne peuvent être récoltées qu’après deux mois, à l’exception de certaines fraises appartenant à la variété vivace, qui ne donnent des fruits qu’après un an.
Voyons comment savoir si les fraises sont prêtes à être cueillies. Par leur couleur, leur odeur et leur goût, ils sont rouges, sentent bon et sont sucrés.
Si vous voulez des fraises plus sucrées, ne les arrachez pas tout de suite des branches, mais laissez-les mûrir au soleil jusqu’à ce qu’elles soient d’un rouge profond.
À ce stade, ils sont vraiment prêts à être dégustés seuls, encore mieux sans l’ajout de sucre, dont vous n’avez pas besoin, ou comme vous préférez.
Les fraises peuvent également être utilisées pour faire une excellente confiture, qui peut ensuite être utilisée sur du pain, des gâteaux et, pourquoi pas, pour remplir une excellente tarte faite maison. Il suffit d’utiliser toute la créativité dont vous disposez et peut-être d’apprendre quelques recettes.